L'innovation sociale

L’Innovation Sociale :
besoin de repères pour en parler !

Une définition

C’est une réponse nouvelle à un besoin social pas ou mal satisfait, qui suppose une prise de risque et une démarche sociale ouverte, c’est-à-dire démocratique, participative et collective, autrement dit citoyenne.

 

un projet socialement innovant
une pratique socialement innovante
C’est quoi ?

C’est quelque chose qui va améliorer la qualité de vie d’un groupe d’individus de près, de loin, directement ou indirectement.

·   Au travail  [ex : Amélioration conditions de travail]
·   Dans la ville [ex : Amélioration conditions de circulation]
·   Dans la vie [ex : Amélioration conditions de vie]

Au départ une problématique sociale mal satisfaite ...
Un truc qui freine, qui bloque, qui coince, qui gratte, qui ralenti, …

Puis, proposition d’une solution nouvelle, innovante
·   Pour tous
·   Pour un territoire
·   Pour un groupe

Avec cette solution ...
.   On parle expérimentation, mise en œuvre
.   On parle coopération de tous les acteurs concernés
.   On parle prise de risques (significative ou légère)
.   On parle impacts, effets positifs

L’innovation sociale,
où peut-on la trouver ?

- Dans des changements d’organisation
.   nouvelle forme de management
.   nouvelle forme de gouvernance
.   nouvelle forme d’organisation du travail

- Dans des métiers transformés
.   nouvelles pratiques
.   nouveaux modes d’intervention publiques

- Dans des mises en place de démarches participatives
.   Implication, concertation des salariés

- Dans des modifications de gestion des ressources humaines
.   acquisition, développement, adaptation des compétences
.   recrutement
.   employabilité du personnel
.   maintien dans l’emploi

Dans des modes de reconnaissance des salariés

- Dans des nouvelles formes de modèle économique

 

Quelques questions pour l’identifier

- Quel problème, problématique, blocage a été « empoigné » au départ ?

- Quelle solution nouvelle a été proposée ? Quelle finalité ?
Pourquoi est-elle nouvelle ?

- Quels sont les impacts ? A qui cela profite-t-il ?


- Quels étaient les risques ?

- Qui sont les acteurs impliqués ?

Rally’nov & RIFC … Pourquoi ?

Rally’nov, c’est une nouvelle opportunité pour aborder la question de l’innovation en entreprise.
Quand on parle Innovation, çà nous intéresse.

Rally’nov, c’est une valorisation des entreprises qui font passer leur développement par le champ de l’innovation sociale.
Quand les entreprises innovent, çà nous intéresse !

Rally’nov, c’est une dynamique régionale qui mobilise un grand nombre d’acteurs.
Quand les gens travaillent ensemble, çà nous intéresse.

Rally’nov, c’est un travail de fond à conduire pour qu’il y ait appropriation de l’Innovation Sociale par tous !
Quand il faut imaginer de nouvelles façons de travailler, çà nous intéresse.

Rally’nov, c’est aussi une opportunité de rencontrer de nouveaux partenaires.
Et, quand on s’enrichit des autres, çà nous intéresse toujours !

Ce sont toutes ces raisons qui nous ont fait nous engager dans Rally’nov, et c’est toujours pour toutes ces raisons que nous poursuivons notre engagement.

 

 

Rally'nov 3ème édition

De mai à octobre 2015, les partenaires de Rally'nov organiseront des "Contre-la-montre"

Le principe est simple :
-    Quoi : un déjeuner de travail autour d’un plateau repas
-    Qui : un témoin – dirigeant qui a innové socialement + 5 à 6 partenaires (relais, entreprises) dont un homologue bourguignon si possible
-    Où : dans la structure porteuse
-    Comment : un retour d’expérience du dirigeant avec question / réponse du groupe sur les conditions de l’innovation
-    Sortie : un compte-rendu de 10 lignes avec une photo d’illustration qui sera diffusé sur le site rallynov.fr
-    Combien : le coût des plateaux repas
-    Intérêt de participer : valoriser sa structure et ses actions ; valoriser une entreprise innovante ; renforcer les partenariats, voire en construire de nouveaux ; s’inscrire dans la dynamique régionale et européenne sur l’IS.

Les invités du Contre la Montre de RIFC

ALIX André - Fromagerie de Montbéliard - www.fromageriedemontbeliard.fr

BONIN Christine - DIRECCTE - www.franche-comte.direccte.gouv.fr

DECOMBE Clément - PROVISKIN - www.proviskin.com

DUROY Hélène - ARDIE Bourgogne - http://bourgogneinnovation.org

JAVEY Marie-France - JAVEY - www.javey.com

LAB Frédéric - SK’LAB - http://sklab.fr

LECOT Stéphanie - FACT - www.fact.aract.fr

LOBERGER Eric - CCI FC / ARIST - http://franche-comte.cci.fr

MAILLARD Jean - UP-RISE - www.up-ri.se

PRIEUR Delphine - IEI FC - http://incubateur-fc.fr/

STRAUSS Corinne - FQP Bourgogne - www.fqp-bourgogne.org 

MOREL Christine - PRIEUR Anne - RIFC - www.rifc.fr

Réseau Innovation Franche-Comté (RIFC) rejoint l’ARDIE

Le 21 juin 2016, à l’issue de la dissolution de RIFC, l’ARDIE Bourgogne intègre les personnels de RIFC et change de dénomination : elle devient l’ARDIE. L’Agence couvre désormais tout le territoire de la grande région en matière de sensibilisation et d’accompagnement à l’innovation.
Vos interlocutrices privilégiées restent, pour la Franche-Comté, Christine Morel et Anne Prieur - Tél : 03 81 47 98 59.

ARDIE_logo_version2016_PNG