De l'innovation dans les outils et les actions !

Quelques exemples ...

« Les Collections RESEAU » [2012]

Le défi : Mettre entre les mains des membres du Réseau un mensuel « hors format »

Le résultat : Création en juillet 2012 d’un mensuel de 7 cm sur 7 cm pour attirer l’attention de tous, sur le Réseau, ses actions, ses outils et ainsi montrer la vie du Réseau sous un angle particulier. La note d’appréciation > 14 pour 62% des lecteurs.

Un commentaire : « Mini-collection ludique qui nous rappelle que l’innovation n’est pas forcément un truc triste et méchant ! »

 

« Les Coulisses du RESEAU » [2012]

Le défi : Faire participer des membres du Réseau, des entreprises, des chercheurs à une réunion sans ordre du jour et sans savoir qui ils allaient y rencontrer !

Le résultat : 1 heure à 5 personnes pour parler « Qui êtes-vous ? », « Quel est votre métier ? », « En quoi consiste votre travail ? », « Y a-t-il des connexions entre ce que vous faites et ce que je fais au quotidien ? », …

20 Coulisses: 59 membres du Réseau - 24 entreprises - 13 chercheurs - 3 institutionnels.
Les Coulisses, des opportunités de rencontre et d’échanges qui ont offert à chacun des participants la possibilité d’être curieux des autres.
 

Un commentaire : « Je suis venu parce que tout ce qui permet de démystifier, de décloisonner va dans le bon sens ! »

 

« Le Stand 208 » sur MICRONORA [2012]

Le défi : Demander aux membres du Réseau d’être le guide de visiteurs inconnus dans un espace improbable !

Le résultat : Une expérience originale partagée : 400 acteurs pour un autre regard !

10 animations pour être dans la culture et la pratique de l’innovation, du « à plusieurs » et du changement de regard.

Des commentaires : « Astucieux » « Etonnant » « Ludique » « Inattendu » « Original »

« Un original atelier de créativité » [2013]

Le défi : Le processus créativité à travers une journée de travail et de formation au service d’une entreprise.

Le résultat : Avoir fait bénéficier à un dirigeant de la force de frappe d’un groupe pour réfléchir et consolider son projet.

Avoir fait travailler un groupe en formation sur un sujet concret proposé par un dirigeant d’entreprise / manipulation des outils d’une démarche de créativité qu’un groupe innovation est appelé à déployer au sein d’une entreprise.

Un commentaire : « Super de mettre à disposition du temps de cerveau pour nos entreprises en collectif ! »

 

« L’Opération INNOVATION.VOUS » [2013]

Le défi : Faire raconter à chacun comment l’innovation vit au sein de son organisme.

Le résultat : 50 organismes rencontrés – 105 membres du Réseau interviewés – 50 articles diffusés pour développer la culture de l’innovation, pour valoriser le travail des acteurs, pour montrer que l'écosystème régional est un écosystème qui trouve des solutions nouvelles, qui expérimente, qui prend des risques, qui est porteur d'innovations, qui est porteur d'un état d'esprit innovant.

Un commentaire : « Comment nourrir chaque entreprise de la richesse de l’écosystème régional ? »

 

« La Démarche E C O » [2014]

Le défi : Construire une proximité « Entreprises / Chercheurs / Organismes »

L’objectif : Faire se rencontrer les acteurs – Décloisonner pour offrir à chacun la possibilité de se nourrir de ce que font les autres – Mettre en place des actions partenariales.

Des commentaires : « Gagner des idées nouvelles » « Créer plus facilement l’étincelle » « Avoir des partenaires pour se projeter dans l’avenir »

Réseau Innovation Franche-Comté (RIFC) rejoint l’ARDIE

Le 21 juin 2016, à l’issue de la dissolution de RIFC, l’ARDIE Bourgogne intègre les personnels de RIFC et change de dénomination : elle devient l’ARDIE. L’Agence couvre désormais tout le territoire de la grande région en matière de sensibilisation et d’accompagnement à l’innovation.
Vos interlocutrices privilégiées restent, pour la Franche-Comté, Christine Morel et Anne Prieur - Tél : 03 81 47 98 59.

ARDIE_logo_version2016_PNG